Présidence slovène, Dialogue stratégique avec la Chine, Nucléaire dans la taxonomie verte : Retrouvez l'analyse EuropaNova Academia (08/07)

L’état de l’État de droit

La pression croissante du Parlement européen et de certains États augmente sur la Hongrie. Alors que la loi controversée stigmatisant les contenus LGBTI+ doit entrer en vigueur aujourd’hui en Hongrie, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen menaçait en plénière du Parlement à Strasbourg, mercredi 7 juillet, de lancer une procédure d’infraction contre le pays si Budapest ne revenait pas sur ce texte.

Europe Géopolitique

Le monde militaire participe activement à la réflexion relative à l’autonomie stratégique européenne et ceci s’explique aussi par le fait que l’environnement géopolitique de l’UE est marqué par une incertitude stratégique croissante. Dans un entretien au Monde, le vice-amiral d’escadre Laurent Isnard affirme qu’il existe un risque accru de conflits en Méditerranée, importés du golfe Persique et d’Asie.

Green Deal

L’UE prend-elle ses propres objectifs climatiques au sérieux ? Ici se pose l’enjeu derrière les premiers contours de la CBAM. Œuvre de la Commission européenne, et pièce essentielle de la dimension extérieure du Green Deal, la « taxe carbone aux frontières » (Carbon Border Adjustment Mechanism) entre en phase législative. Pour Reuters, Philip Blenkinsop analyse le futur de ce Mécanisme d’ajustement aux frontières et les possibles difficultés à sa mise en œuvre.

Article publié le
8/7/2021