Pression sur les médias Polonais, Entretien avec Jean-Louis Bourlanges, Loi Climat Européenne : Analyse EuropaNova Academia (15/04)

L’état de l’État de droit

La liberté et le pluralisme des médias continuent d’être un enjeu central dans la bataille pour l’État de droit en Pologne. Un tribunal de Varsovie a suspendu l'approbation du rachat par le raffineur PKN Orlen, contrôlé par l'État polonais, du groupe de média local Polska Press, a déclaré lundi le médiateur polonais des droits de l’Homme.

Europe Géopolitique

Iran, Chine, Russie... Alors que l’administration Biden doit déjà faire face à ses premiers grands tests sur la scène internationale, elle tente en parallèle de rétablir un lien transatlantique fonctionnel. Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est de retour à Bruxelles cette semaine pour des discussions sur l'Iran, l'Afghanistan et les activités russes visant l'Ukraine. Il rejoint le secrétaire américain à la Défense, M. Lloyd Austin, à Bruxelles.

Green Deal

Alors que le 20 avril, date du prochain trilogue sur la loi climat approche à grands pas, la Présidence portugaise de l’Union européenne a présenté ce mercredi la synthèse des positions de chaque institution et des compromis trouvés sur ce texte complexe aux représentants de chaque Etat membre.Quelques progrès, mais pas d’avancée majeure.

Article publié le
5/5/2021