Recul de la Pologne sur la réforme judiciaire, un an de sanctions au Belarus, rapport du GIEC: Retrouvez l'analyse EuropaNova Academia (12/08)

L’état de l’État de droit

POLOGNE. DISCIPLINE ET JUSTICE. Après que la Présidente de la Cour Suprême polonaise Małgorzata Manowska a annoncé suspendre les travaux de la nouvelle chambre disciplinaire chargée de juger les juges, le président du parti Droit et justice dévoile sa volonté de la dissoudre, décision réclamée par l’Union européenne.

Europe Géopolitique

Un an après les élections au scrutin très contesté, le Haut Représentant de l'Union pour les affaires étrangères, Josep Borrell, a exprimé dans une communication du 8 août que l’UE était unie dans la poursuite de son soutien au peuple bélarusse.

Green Deal

RAPPORT GIEC. À moins de trois mois de la conférence climat COP26 à Glasgow, les conclusions des experts climat « GIEC » de l’ONU, publiées lundi 9 août, sont alarmantes : les humains sont « indiscutablement » responsables des dérèglements climatiques et n’ont d’autre choix que de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, s’ils veulent en limiter les dégâts.

Article publié le
16/8/2021