Référendum anti LGBTI+, Cyber-menaces, Procédures d’infraction pour défaut de transposition : Retrouvez l'analyse EuropaNova Academia (29/07)

L'état de l'Etat de droit


Toujours plus proche de ses électeurs, Viktor Orbán annonce l’organisation d’un référendum sur la récente législation hongroise anti-LGBTI+, dans une vidéo publiée sur Facebook le 21 juillet dernier. Si aucune date précise n’a été communiquée pour le moment, la consultation sera composée de cinq questions auxquelles le Premier ministre a d’ores et déjà appelé à voter non. Loin d’être anecdotique, ce « coup de comm’ » en dit long sur ce que semble représenter, pour le chef du Fidesz, la légitimité démocratique.

Europe Géopolitique

Le 21 juillet, le gouvernement britannique a publié ses nouvelles propositions pour le protocole irlandais. « Nous n’accepterons pas une renégociation du protocole », a répondu Maroš Šefčovič, le vice-président de la Commission européenne.


Green Deal

Les eurodéputés Verts ont écrit à la Commission européenne pour la mettre en garde sur la révision en cours des règles de soutien public à l’énergie et à l’action climatique.

Article publié le
29/7/2021