Réfugiés ukrainiens, Défense européenne, Souveraineté alimentaire : Retrouvez l'analyse EuropaNova Academia du jeudi (10/03)

L’état de l’État de droit


Les périodes dérogatoires du droit commun constituent, par essence, une épreuve pour l’État de droit mais elles ont au moins la vertu d’illustrer ses ambitions, et mettre en lumière ses réussites et ses échecs dans sa mise en œuvre.

Europe Géopolitique
Ce que la paix n’avait pas fait, la guerre le précipite. Puissance et appartenance : l’agression russe de l’Ukraine a cristallisé une réaction européenne unie et solidaire, ce qui n’était pas nécessairement évident. Dans un article pour le JDD, Edouard Gaudot revient sur ces “deux leçons” brutalement enseignées aux Européens, par V. Poutine, mais rapidement assimilées : réapprendre le langage de la puissance, et se sentir membre d’une communauté politique continentale.

Green Deal

La géopolitique du gaz éclaire de nouveau l’urgence climatique : entre impératif écologique et enjeux stratégiques, la réduction de la dépendance au gaz russe est à l’ordre du jour. Agenda Publica se penche dans ce contexte sur le rôle du gaz naturel dans la transition énergétique et durable.

Article publié le
10/3/2022