Révolte des médias Polonais, Critiques de Josep Borrell, Mécanisme de relance de l’UE : Analyse EuropaNova Academia (11/02)

L’état de l’État de droit

Si l’on part du principe que la particularité de la méthode des régimes illibéraux consiste à transformer « l’État de droit » en « droit de l’Etat », la loi devient un instrument pour limiter les droits de l’opposition, l’influence des contrepouvoirs, les équilibres institutionnels et le pluralisme des opinions.

Europe Géopolitique

La session plénière du Parlement européen a mis Josep Borrell sous le feu des critiques. Plus de 70 députés européens signent une lettre, rédigée par le député européen estonien PPE Riho Terras, et se disent "préoccupés par les développements humiliants" de sa visite officielle à Moscou. Le chef de la diplomatie de l'UE a toutefois reçu le "soutien total" d'Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, écartant ainsi les appels à la démission.

Green Deal

Le Parlement européen a adopté mardi soir le mécanisme de relance et de résilience de l'UE, d'un montant de 672,5 milliards euros, débloquant ainsi un financement sans précédent destiné à aider l'Europe à « reconstruire en mieux » (Build Back Better) après la crise COVID-19.

Article publié le
11/2/2021