RT et Sputnik, Ukraine candidate à l’UE, Énergies renouvelables : Retrouvez l'analyse EuropaNova Academia du jeudi (03/03)

L’état de l’État de droit

Si les conflits du 20e siècle avaient le territoire et les frontières pour enjeux, comme le rappellent la rhétorique et les actions de la Russie en Ukraine, les batailles et les tensions du 21e siècle se nouent désormais dans le monde numérique.
Le 23 février, la Commission européenne a proposé un nouveau règlement, le Data Act, en vue d’établir de nouvelles règles sur l’utilisation des données et leur accès dans l’UE dans tous les secteurs économiques.

Europe Géopolitique

Passée maîtresse en la matière, la Russie a développé depuis quelques années un arsenal hybride très complet, dans lequel la dimension cyber est déterminante, comme le détaille ce post d’Aurélien Duchêne. Ainsi, à quelques heures avant le début de l’offensive russe, l’Ukraine a été victime d’une attaque cyber. Celle-ci est caractérisée par une attaque par déni de service (appelée DDOS) à l’encontre des sites gouvernementaux et des banques ukrainiens mais également, par la découverte d’un logiciel malveillant qui opère dans le pays.

Green Deal

Le 17 février, la Commission européenne a annoncé l’investissement de plus de 100 millions d’euros dans le cadre de projets du Programme Life.

  • Couvrant les trois champs de la protection de la nature, de la qualité de l’air et de la gestion des déchets du climat, ces projets intégrés en faveur de la protection de l’environnement et du climat, ont été sélectionnés à la suite d’un appel à propositions durant l’année 2020.
  • Ils doivent contribuer à la relance verte dans le contexte mondial de la crise pandémique mais viennent également en soutien aux objectifs de neutralité climatique et de pollution zéro d’ici 2050, dans le cadre du Pacte vert européen.
  • Onze États membres ont été sélectionnés par les différents projets proposés : France, Finlande, Pologne, Chypre, Lettonie, Danemark, Slovénie, Lituanie, Estonie, Pays-Bas, ou encore la République tchèque.

Article publié le
3/3/2022