Sanctions anti-corruption ⸱ Influence chinoise en Europe ⸱ Financement de la décarbonisation : Analyse EuropaNova Academia du jeudi (10/06)

L'état de l'État de droit

Glaçante et émouvante plongée au cœur de la corruption du système de santé roumain, le film documentaire roumain Colectiv déjà nommé aux oscars 2021, a reçu mercredi 9 juin le grand prix (annuel) Lux du cinéma européen. En acceptant le Prix, son réalisateur Alexander Nanau a rendu hommage aux victimes de l’incendie tragique survenu dans la discothèque « Colectiv Club » en 2015 à Bucarest, ainsi qu’à la presse indépendante qui a poursuivi l’enquête malgré les pressions et a révélé l’affaire.

Europe géopolitique

Monténégro « piégé par la dette » d’une infrastructure surévaluée (cf. EIH), projets Belt and Road, forum 17+1… La stratégie d’influence développée par la Chine dans la région des Balkans et les membres centre-européens de l’UE se fait de moins en moins discrète. Ainsi, depuis 2019, la Serbie met en place le projet « Safe City » à Belgrade, un système de surveillance de masse utilisant des milliers de caméras de surveillance équipée de fonction de reconnaissance faciale. Déjà largement utilisé en Chine, ce système a été aurait été en partie fourni gratuitement par Pékin.

Green Deal

La question des quotas-carbones au cœur du système européen de Emission-Trading-Scheme (ETS) a fini par intégrer la sphère judiciaire avec un avis de la Cour de justice de l’Union rendu le 3 juin.

Article publié le
10/6/2021