Transposition des directives européennes, Terrorisme d’État, Stratégie hydrogène : Analyse EuropaNova Academia du jeudi (27/05)

L’état de l’État de droit

Quelques semaines après la journée mondiale de la liberté de la presse, la Cellule investigation de Radio France revient sur l’assassinat de la journaliste maltaise Daphné Caruana Galizia, le 16 octobre 2017. Grâce à l’organisation Forbidden Stories, qui a pour mission de poursuivre les enquêtes de journalistes assassinés, tout le travail de la journaliste d’investigation a pu être repris afin de mettre la lumière sur les responsables de sa mort.


Europe Géopolitique

Le 23 mai, le régime bélarusse a détourné et forcé à atterrir, à Minsk, un vol commercial transportant à son bord des opposants au régime, le journaliste Roman Protassevitch et sa compagne, aux fins de les arrêter et les détenir. Cet acte qualifié de "terrorisme d'État", en violation de l’espace aérien européen, a provoqué de vives réactions dans l’ensemble de la communauté internationale.
C’est un test en conditions réelles pour la capacité de l’UE à tenir le langage de la puissance, dans un environnement stratégique de plus en plus hostile. Toutefois, si l’unité européenne est sortie consolidée du sommet européen du lundi 24 mai, la principale décision, consistant à renforcer le régime des sanctions à l'encontre de Minsk, a surtout souligné la faiblesse de l’arsenal des 27.

Green Deal

Conséquences du Brexit, nouveau chapitre. Pionnière en matière de quotas d’émissions carbone, ou « Emission Trading System » (ETS) avec son système EU-ETS, l’Union européenne va devoir faire avec la présence d’un autre marché du carbone à ses portes : le Royaume-Uni s’apprête à lancer son propre marché d’émission carbone, en toute indépendance et sans aucune harmonisation avec le marché européen.

Article publié le
27/5/2021