Véto polonais et hongrois, Nouvelle alliance mondiale, Réforme de la PAC post-2020 : Analyse EuropaNova Academia (03/12)

L’état de l’Etat de droit

Le compromis proposé à l'origine, par la présidence allemande, déjà beaucoup plus faible que la version actuelle, avait déjà été rejeté par la Pologne et la Hongrie en octobre. À présent, Angela Merkel demande une modification du mécanisme de l'État de droit du plan de relance pour débloquer le veto polonais et hongrois. Les pressions pour une stratégie alternative augmentent, comme une coopération renforcée.

Europe Géopolitique

Impatiente de tourner ce que l’on peut appeler « la page Trump », l'UE se prépare à proposer aux États-Unis de forger une nouvelle alliance mondiale et à relever le "défi stratégique" posé par la Chine. Retrouvez les deux volets de nos entretiens sur les « nouvelles relations UE-US » avec Bernard Guetta (MEP - RE) et Franziska Brantner (Députée Grünen au Bundestag).

Green Deal

Les émissions de gaz à effet de serre dans l'Union européenne ont chuté de 3,7 % l'année dernière, ce qui met l'Union en bonne voie pour atteindre ses objectifs d'émissions pour 2020 de 4 points de pourcentage, selon un rapport de l'Agence européenne pour l'environnement.

Article publié le
3/12/2020