Agence Triple E 2022

Pour remettre l’Europe au cœur des débats de la campagne présidentielle, six organisations européennes - EuropaNova, Confrontations Europe, Mouvement européen France, Institut Jacques Delors, Europartenaires, et la Maison de l’Europe de Paris - ont mis en place une agence de notation chargée d’évaluer le volet européen des programmes des principaux candidats à l’élection présidentielle 2022, l’Agence EEE, un clin d’œil aux agences de notation financières bien connues.

Consciemment ou inconsciemment, l’Europe est de plus en plus présente dans la vie des citoyens : achats communs de vaccins pendant la pandémie, plan de relance de 750 milliards d’euros via un emprunt commun, solidarité et soutien des 27 à l’égard de l’Ukraine et accélération d’un projet d’Europe de la défense.

L’objectif de l’Agence Triple E est multiple. Il vise, d’une part, à analyser l’ambition ou non de leurs programmes « européens », d’autre part, d’évaluer l’« euro-compatibilité » de l’ensemble de leurs propositions, et enfin, susciter des débats de fonds, et faire en sorte que l’Europe soit mise sur le devant de la scène de cette campagne. Pour se faire, l’Agence EEE dispose de quatre jurys thématiques :

GOUVERNANCE : Vision de l’Europe, citoyenneté, traités UE et référendums, règle de l’unanimité, franco-allemand, défense, sécurité, relation transatlantique, élargissement, Chine, Russie, Afrique

ECONOMIE ET FINANCE : Plan de relance, politique budgétaire, pacte de stabilité, fiscalité, zone euro, union bancaire, ressources propres, industrie, numérique, marché intérieur, politique commerciale, espace

SOCIETAL : Libertés individuelles, État de droit, égalité femmes-hommes, migrations, mobilité (Schengen), territoires, fonds de cohésion, solidarité, jeunesse, santé, culture

ENVIRONNEMENT ET CLIMAT : Pacte vert, énergie, taxe carbone aux frontières, agriculture, mer, transport

Chacun des quatre jurys thématiques est composé de jurés issus du monde académique, de think tanks, de médias, ou de personnalités de la société civile, avec un président du jury.

Ces 12 jurés ont analysé les programmes des principaux candidats, ainsi que le contenu de leurs prises de paroles publiques depuis le début de la campagne présidentielle. Cette analyse a mené à une évaluation chiffrée et motivée par écrit pour chaque jury. La délibération finale s'est traduite par une note sur 20 pour chaque candidat, transformée en E, double E, ou triple E.

Télécharger le PDF
Résumé
Agence Triple E 2022
Lire aussi
Toutes nos publications

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.