CNIL et cookies, Lituanie vs Chine, Stratégie allemande pour le changement climatique

L’état de l’État de droit

Dans la controverse persistante sur les libertés publiques et l’État de droit en Europe, nous avons remarqué cet appel rédigé par des universitaires européens adressé au Conseil de l’Union européenne (UE) au sujet de la crise humanitaire aux frontières polonaise, lituanienne et lettonne. Ils demandent à l'institution de renoncer à la légalisation des dérogations aux traités qui obligent les États membres de l’UE à protéger les droits fondamentaux.

Europe Géopolitique

Les 6 et 7 janvier, la Commission européenne s’est rendue dans son ensemble à Paris pour inaugurer le lancement de la Présidence française du Conseil de l’UE. Emmanuel Macron s’est entretenu avec Ursula von der Leyen lors d’une conférence de presse, particulièrement marquée par les tensions du contexte stratégique, selon Euractiv.


Green Deal

Consécutivement à l’envoi de la proposition controversée par la Commission européenne d’une labellisation verte du nucléaire, le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, a qualifié de “cruciale” cette ouverture afin de permettre à la filière d’attirer tous les capitaux nécessaires.

Lire la lettre hebdomadaire en intégralité en téléchargeant le PDF. 

Télécharger le PDF
Résumé
Europe Info Hebdo - 13/01/2022
Lire aussi
Toutes nos publications

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.