Communauté politique européenne, Élargissement de l’OTAN, Taxonomie verte

L’état de l’État de droit

Si l’histoire en Europe est évidemment partagée, la mémoire n’y est pas commune. La fin de la seconde guerre mondiale n’a pas la même résonnance selon qu’on l’a vécue de Londres, Varsovie ou Moscou. Construite contre le retour de ses démons guerriers, l’UE célèbre cette année sa « journée » du 9 mai dans un contexte particulier. Deux villes, deux ambiances ce 9 mai : d’une part, la célébration de l’unité et de la paix à travers l’anniversaire de la Déclaration Schuman de 1950. De l’autre, la commémoration de la victoire soviétique dans la grande Guerre Patriotique contre l’Allemagne nazie, autrement dit la célébration de la puissance et de la nation russe.

Europe Géopolitique


Dimanche 15 mai, la Finlande a présenté sa candidature à l’OTAN, suivie de près par la Suède, ses représentants ayant émis le souhait de rejoindre l’alliance en même temps que l’autre « État tampon » hérité des équilibres de Yalta.

Green Deal

Alors que les États membres de l’Union européenne s’apprêtent à voter la proposition de la Commission européenne visant à inclure le nucléaire et le gaz dans la taxonomie verte (voir EIH), le gouvernement de coalition allemande, où siègent les Verts, a fait savoir, le 13 mai, qu’il s’opposait à l’acte délégué.


Lire la lettre hebdomadaire en intégralité en téléchargeant le PDF. 

Télécharger le PDF
Résumé
Europe Info Hebdo 19/05/2022
Lire aussi
Toutes nos publications

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.