Élections en BiH, discours de Poutine et diplomatie verte

L’état de l’État de droit

Considérant qu’il évolue dans un environnement hostile, l’exécutif grec autorise les écoutes téléphoniques pour des raisons de sécurité.

Europe Géopolitique

Alors que ses troupes refluent rapidement sous le coup de la controffensive ukrainienne, la Russie a organisé des référendums d'annexion à Lougansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia en revendiquant comme une victoire la volonté de ces Ukrainiens de vouloir intégrer la fédération russe. Formellement ratifié par le parlement russe, le grignotage du territoire ukrainien, entamé en 2014 avec l’annexion de la Crimée dans des conditions comparables, se poursuit avec plus ou moins de réactions.

Green Deal

Alors que le conflit se poursuit, le système multilatéral voit une dynamique de soutien au Kremlin se renforcer. Par exemple, le 7 avril 2022, jour de la révélation des exécutions massives de civils dans la ville de Butcha, un vote à l'Assemblée générale visant à exclure la Russie du Conseil des droits de l'homme a souligné ce contraste saisissant : 93 États pour, 58 abstentions et 24 contre, soit près de la moitié des États qui, d'une manière ou d'une autre, n'ont pas souhaité soutenir cette forme de condamnation. Il n’est a priori pas question de climat mais cela démontre que l’influence diplomatique de V. Poutine n’est pas à négliger et la question d’une écologie comme objectif d’ensemble s’intègre parfaitement dans sa propagande.

Télécharger le PDF
Résumé
Europe Info Hebdo - 06/10/2022
Lire aussi
Toutes nos publications

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.