Elections en Bulgarie, Retour du Royaume-Uni sur la scène européenne, Printemps silencieux

ÉLECTIONS EN BULGARIE.

Les élections législatives anticipées en Bulgarie, qui ont eu lieu le dimanche 2 octobre, ont débouché sur un Parlement éclaté, à l’instar de la série des trois précédents scrutins qui ont été organisés en avril, juillet et novembre 2021.

L’état de l’État de droit

À quoi bon le Brexit si le système de régulation britannique reste dominé par les normes européennes ? Ainsi débute le raisonnement de Michelle Donelan, secrétaire d'État britannique au numérique qui entend remplacer le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de l'Union européenne par un système national.

Europe Géopolitique

La réunion à Prague le jeudi 6 octobre des 44 dirigeants du continent (17 pays invités en plus des 27 États membres) pour la mise en œuvre de la Communauté Politique Européenne (cf. EIH) a permis d’aboutir à un accord entre les représentants présents : se revoir, la prochaine réunion est prévue, au printemps 2023, en Moldavie.

Green Deal

René Repasi, député européen (DE-S&D) et juriste, a introduit un recours en annulation auprès de la CJUE contre l'Acte délégué sur la taxonomie, estimant que la Commission européenne a outrepassé son domaine de compétence.

Télécharger le PDF
Résumé
Europe Info Hebdo - 14/10/2022
Lire aussi
Toutes nos publications

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.