Je suis politiquement active depuis longtemps déjà et vous ne serez pas surpris d’apprendre que mon genre a effectivement joué un rôle à plusieurs reprises. Mais le fait d’être une femme a également apporté certains avantages à ma carrière. Lorsque la loi sur l’égalité des sexes venait d’être votée, j’ai obtenu la deuxième place sur la liste, à titre électif. D’autre part, j’ai toujours suivi la défense et les affaires étrangères, qui étaient à l’époque des sujets principalement suivis par les hommes. J’ai donc toujours dû m’assurer que je connaissais deux fois mieux mes dossiers, heureusement cela n’a pas été un problème. (rires)
Le respect d’autrui est une valeur que je tiens en haute estime et qui guide ma vision et mes activités politiques. Je crois qu’un monde dans lequel chacun respecte l’autre, sa dignité humaine et ses choix, serait un monde bien meilleur. Nombre des problèmes auxquels nous sommes confronté.es aujourd’hui découlent du fait que certains d’entre nous ne respectent pas les femmes ou les minorités en tant qu’êtres humains tout aussi capables. C’est pourquoi je pense que l’UE doit continuer à promouvoir la tolérance, la compréhension et un engagement global en faveur des droits humains. Ce sont des valeurs que je respecte dans toutes mes interactions politiques et personnelles, et que j’attends également des personnes avec lesquelles je suis en contact.
C’est simple, il ne faut pas ! Je dirais à chaque jeune femme de ne pas laisser les obstacles, les peurs et les difficultés les arrêter. Certaines personnes pourraient vous dire que vous n’êtes pas assez compétente parce que vous êtes une femme, mais ne laissez pas cela affecter votre ambition et votre dévouement : montrez leur que vous êtes assez compétente ! Nous avons besoin de plus de femmes fortes et passionnées par la politique et le projet européen. N’ayez pas peur de faire entendre votre voix, car il y a tant de gens qui attendent de l’entendre, y compris moi.