Elles font bouger l'Europe - Interview de Hilde Vautmans, Députée européenne

Quel a été votre parcours pour atteindre le poste que vous occupez actuellement ? Et avez-vous eu le sentiment, au cours de votre carrière, qu’être une femme pouvait être un obstacle, ou du moins avoir une influence sur votre parcours professionnel ? Si oui, comment l’avez-vous surmonté ? 

Je suis politiquement active depuis longtemps déjà et vous ne serez pas surpris d’apprendre que mon genre a effectivement joué un rôle à plusieurs reprises. Mais le fait d’être une femme a également apporté certains avantages à ma carrière. Lorsque la loi sur l’égalité des sexes venait d’être votée, j’ai obtenu la deuxième place sur la liste, à titre électif. D’autre part, j’ai toujours suivi la défense et les affaires étrangères, qui étaient à l’époque des sujets principalement suivis par les hommes. J’ai donc toujours dû m’assurer que je connaissais deux fois mieux mes dossiers, heureusement cela n’a pas été un problème. (rires) 

Quelle dimension pensez-vous que l’Union européenne devrait explorer à l’avenir ? Quelles sont les valeurs clés que vous souhaiteriez voir ses représentants défendre ? 

Le respect d’autrui est une valeur que je tiens en haute estime et qui guide ma vision et mes activités politiques. Je crois qu’un monde dans lequel chacun respecte l’autre, sa dignité humaine et ses choix, serait un monde bien meilleur. Nombre des problèmes auxquels nous sommes confronté.es aujourd’hui découlent du fait que certains d’entre nous ne respectent pas les femmes ou les minorités en tant qu’êtres humains tout aussi capables. C’est pourquoi je pense que l’UE doit continuer à promouvoir la tolérance, la compréhension et un engagement global en faveur des droits humains. Ce sont des valeurs que je respecte dans toutes mes interactions politiques et personnelles, et que j’attends également des personnes avec lesquelles je suis en contact. 

Quels conseils donneriez-vous à une jeune femme qui pourrait avoir peur d’entrer dans ce secteur ? 

C’est simple, il ne faut pas ! Je dirais à chaque jeune femme de ne pas laisser les obstacles, les peurs et les difficultés les arrêter. Certaines personnes pourraient vous dire que vous n’êtes pas assez compétente parce que vous êtes une femme, mais ne laissez pas cela affecter votre ambition et votre dévouement : montrez leur que vous êtes assez compétente ! Nous avons besoin de plus de femmes fortes et passionnées par la politique et le projet européen. N’ayez pas peur de faire entendre votre voix, car il y a tant de gens qui attendent de l’entendre, y compris moi. 

Télécharger le PDF
Résumé
En Europe, les écarts entre les femmes et les hommes restent très présents. Si les femmes sont légèrement plus éduquées que les hommes, l’écart se creuse considérablement dans le milieu professionnel, milieu d’action et d'influence. C’est pourquoi EuropaNova en collaboration avec le European Liberal Forum décident de donner la parole aux femmes qui font bouger l’Europe à travers une série d’interviews. Le programme #ellesfontbougerleurope permet de donner la parole aux femmes qui oeuvrent à construire l'Europe de demain, de parler de leurs projets, de faire valoir leur action et de proposer des solutions aux jeunes générations.
Lire aussi
Toutes nos publications

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.