Elles font bouger l'Europe - Interview de Samira Rafaela

1. Quel a été votre parcours pour atteindre le poste que vous occupez actuellement ? Et avez-vous eu le sentiment, au cours de votre carrière, qu’être une femme pouvait être un obstacle, ou du moins avoir une influence sur votre parcours professionnel ? Si oui, comment l’avez-vous surmonté ? 

Avant de rejoindre le Parlement européen, j’ai travaillé pour la police nationale néerlandaise sur des questions liées à l’inclusion. Les expériences de discrimination et de sexisme ont largement influencé ma motivation à m’engager dans la politique. J’ai ressenti une mission très personnelle de lutte contre les inégalités sociales et économiques. 

Entrer au Parlement européen en tant que femme de couleur s’accompagne de certains défis, comme la sous-estimation et les préjugés. À un certain moment, il faut cesser de l’écouter et se concentrer sur sa propre mission.. 


2. Selon vous, quelle dimension l’Union européenne devrait-elle explorer à l’avenir ? Quelles sont les valeurs clés que vous aimeriez voir ses représentants défendre ? 

Les valeurs clés que je souhaite défendre sont les valeurs de diversité et d’inclusion. Je pense que l’Union européenne devrait considérer ces valeurs comme une priorité pour aller de l’avant. Elles sont également étroitement liées à mon travail de coordinateur FEMM pour Renew Europe. 

Je pense que le droit à une représentation égale est la clé d’une UE inclusive. Les femmes et les personnes de couleur restent sous-représentées dans tous les domaines de la prise de décision au plus haut niveau. Le manque de diversité est vraiment une occasion manquée de façonner une politique diversifiée et inclusive dans l’UE. Au Parlement, j’ai pour objectif de débloquer la directive sur les femmes dans les conseils d’administration et de promouvoir le rôle des femmes dans les conseils d’administration des entreprises. Je suis également heureuse de constater que la Commission européenne souhaite défendre les mêmes valeurs et vise à améliorer la diversité de ses propres institutions. 

Deuxièmement, je m’engage à lutter contre la violence à l’égard des femmes. En particulier en période de crise, comme la pandémie, nous constatons que les femmes souffrent d’un nombre croissant de violences domestiques. Nous devons mettre en œuvre les protocoles nécessaires sur la violence contre les femmes afin d’améliorer les valeurs fondamentales des droits de l’homme et de la dignité dans l’UE. 


3. Quels conseils donneriez-vous à une jeune femme qui souhaiterais se lancer en politique ? 

Soyez ouverte et exprimez vos ambitions et les objectifs que vous voulez at- teindre, et posez-vous des questions sur les choses qui vous donnent de l’énergie et que vous souhaitez changer. Construisez autour de vous un réseau de soutien qui vous aide dans votre mission et qui vous apporte un retour d’information constructif. 

Tant que vous êtes intrinsèquement motivée pour effectuer un changement significatif, rien ne peut vous retenir. En tant que femme, cela peut signifier que vous devez vous battre et remettre en question les normes de genre existantes, mais tout cela en vaut la peine. 

Télécharger le PDF
Résumé
En Europe, les écarts entre les femmes et les hommes restent très présents. Si les femmes sont légèrement plus éduquées que les hommes, l’écart se creuse considérablement dans le milieu professionnel, milieu d’action et d’influence.
Lire aussi
Toutes nos publications

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.