EuropaNova et l’Institut Culturel Italien de Paris organisent le premier débat sur le traité du Quirinale en France avec Sandro Gozi et Aurélie Filippetti

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

EuropaNova et l’Institut Culturel Italien de Paris organisent le premier débat sur le traité du Quirinale en France avec Sandro Gozi et Aurélie Filippetti.

Paris, le 16 février 2022, Le think tank européen EuropaNova et l’Institut Culturel Italien de Paris organisent le tout premier débat en France sur le traité de Quirinale le vendredi 25 février à 19h à l’Instutut culturel Italien au 50 rue de Varenne - 75007, Paris. L’objectif étant de discuter des perspectives et atouts de ce rapprochement historique entre la France et l’Italie.

Pour cela, EuropaNova et l’Institut culturel italien recevront de prestigieux intervenants : Sandro Gozi, député européen italien elu en France et ancien secrétaire d'État auprès du président du Conseil des ministres, chargé des Affaires européennes, de 2014 à 2018 et Aurélie Filippetti, ancienne Ministre de la Culture .

La rencontre sera modérée par les membres du Comité d’orientation d’EuropaNova Eliana Capretti et Edouard Gaudot.

« EuropaNova se réjouit d'organiser un événement de cette ampleur consacrée au Traité du Quirinal récemment signé entre la France et l'Italie. Et quel plus beau lieu que l'Institut culturel italien, que nous remercions, pour l'accueillir ! Nos deux pays, membres fondateurs de l'Union européenne, scellent ainsi une vieille amitié - parfois éprouvée - et célèbrent des liens profonds » Corentin Gorin, Directeur Général d’EuropaNova.

« J’ai voulu mettre tout de suite en pratique le Traité du Quirinale avec cette rencontre italo-française qui, selon ses règles, se tient dans les deux langues. Le partage des langues est le premier pas de toute entente et le modèle à suivre pour une intercompréhension qui jette les bases d’une opinion publique européenne. » Diego Marani, Directeur de l’Institut Culturel Italien de Paris. Cette rencontre, ouverte au grand public, vise à promouvoir et dialoguer sur ce traité historique.

A propos d’EuropaNova

Fondé par Guillaume Klossa en 2003 et présidé́ par Denis Simonneau, EuropaNova est un think tank européen dont le siège international est à Paris. Son objectif est de rapprocher la société́ civile et les institutions à travers des initiatives à fort impact, des conférences et séminaires innovants, des prises de position et des analyses de fond visant à animer le débat européen, apporter des idées neuves, faire émerger de nouvelles générations de décideurs et citoyens engagés dans l’unité européenne et encourager tout projet la renforçant. EuropaNova travaille en étroite relation avec les institutions nationales, européennes, les entreprises et les universités, les think tanks et la société civile pour contribuer à l’évolution du projet européen, aux manières d’améliorer le fonctionnement de l’Union européenne ainsi qu’à la création d’un véritable espace public européen incluant toujours mieux les citoyens et notamment les plus jeunes.

A propos de l’Institut Culturel Italien de Paris

L'Institut culturel italien de Paris est un organisme du Ministère italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, chargé de diffuser et de promouvoir la langue et la culture italiennes. Ses principaux objectifs sont de proposer des cours de langue et de culture italiennes et d'organiser des événements culturels qui ont pour objectif de faire connaître l'Italie, sa vie culturelle, artistique et scientifique.

Télécharger le PDF
Résumé
EuropaNova et l’Institut Culturel Italien de Paris organisent le premier débat sur le traité du Quirinale en France avec Sandro Gozi et Aurélie Filippetti
Lire aussi
Toutes nos publications

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.