EuropaNova ouvre un bureau à Berlin !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

EuropaNova ouvre un bureau à Berlin ! En amont de la conférence sur le futur de l’Europe et de la future présidence française du Conseil de l’Union européenne, le think tank EuropaNova accélère son développement européen en ouvrant un bureau en Allemagne.

Le 12 avril 2021 à Paris,

La réponse de l’Europe et de nos Etats à la pandémie mondiale de la Covid-19 l’a spectaculairement souligné : le succès des décisions publiques et des mesures politiques repose sur l'adhésion et le soutien des citoyens. Plus que jamais, l'avenir du projet européen dépend du soutien de la société civile dans toute sa diversité sociale, culturelle et générationnelle.

EuropaNova, think et action-tank européen basé à Paris, ouvre une nouvelle étape de son développement : une jeune équipe multilingue, aux origines culturelles diverses, enthousiasmée par l'idée d'une Europe unie, fonde aujourd’hui EuropaNova Allemagne à Berlin, l’antenne allemande d’EuropaNova.

Après la présidence allemande du Conseil de l’Union européenne et à la veille de la présidence française, le moment est venu de donner une nouvelle dynamique à la relation franco-allemande au sein et vis-à-vis de l'Europe. Nos rapports avec les puissances affirmées que sont la Chine ou la Russie, par exemple, et nos partenaires en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique et en Asie doivent également être reconsidérés. La conférence sur le futur de l’Europe pose également des questions majeures.

Comment engager les nouvelles générations dans la réflexion sur le futur de l’Europe ? Comment articuler souverainetés européenne et nationale à l’heure du rééquilibrage de la puissance entre Occident et Orient ? Quel sens donner à la souveraineté numérique et à l’autonomie stratégique ? Comment assurer une politique de développement, de sécurité et de défense plus juste et plus adaptée à l'ère du numérique ? Comment développer une vraie stratégie européenne partagée à l’égard de l’Est, de la Méditerrané et de l’Afrique ? Quelles options pour une Europe plus sociale ? Comment renouveler les valeurs européennes au sein d’un nouveau dialogue civique? Quelles priorités pour le Pacte Vert ? Quelle démocratie européenne ?

« Le think tank EuropaNova Allemagne, nouvellement créé, s'attaque à ces défis et développe des capacités innovantes et sans égal pour l'avenir de l'Europe. »

« Le lancement d'EuropaNova en Allemagne sera notamment l'occasion de forums de discussion et de projets visant à mieux définir la notion de souveraineté et de démocratie européenne à l’ère numérique, renforcer les droits des femmes, les relations avec l'Europe du Sud-Est et la participation de la société civile dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe (CoFUE) » déclare Amélie Jaques-Apke, directrice générale d’EuropaNova Allemagne.

Le programme de conférences ELAN ou des projets à long terme tels que la Young Security Conference (YSC) portés par EuropaNova soulignent les ambitions de la nouvelle branche du think tank : inclure la diversité et toutes les générations de la société européenne dans la politique européenne et contribuer à l’éducation européenne des citoyens.

« Nous nous réjouissons du lancement de la branche allemande d’EuropaNova qui s’inscrit dans une stratégie visant à établir un réseau européen de groupes de réflexion multiculturels et tournés vers les jeunes (lycéens, étudiants, jeunes professionnels) » souligne Denis Simonneau, Président d’EuropaNova.

A propos d’EuropaNova :

Fondé par Guillaume Klossa en 2003 et présidé par Denis Simonneau, EuropaNova est un think tank européen dont le siège international est à Paris et qui traite des questions de politiques européennes avec une perspective d’intérêt général européen et d’engagement de la société européenne dans sa diversité. Son objectif est de rapprocher la société civile et les institutions à travers des initiatives à fort impact, des conférences et séminaires innovants, des prises de position et des analyses de fond visant à animer le débat européen, apporter des idées neuves, faire émerger de nouvelles générations de décideurs et citoyens engagés dans l’unité européenne et encourager tout projet la renforçant. EuropaNova travaille en étroite relation avec les institutions nationales, européennes, les entreprises et les universités, les think tanks et la société civile pour contribuer à l’évolution du projet européen, aux manières d’améliorer le fonctionnement de l’Union européenne ainsi qu’à la création d’un véritable espace public européen incluant toujours mieux les citoyens et notamment les plus jeunes.

Pour toute demande d’information :

Corentin.gorin@europanova.eu

Amelie.jaquesapke@europanova.eu

Télécharger le PDF
Résumé
En amont de la conférence sur le futur de l’Europe et de la future présidence française du Conseil de l’Union européenne, le think tank EuropaNova accélère son développement européen en ouvrant un bureau en Allemagne.
Lire aussi
Toutes nos publications

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.