Gestion des migrants, parapluie américain et réformes échouées

L’état de l’État de droit

Ivan Krastev le souligne régulièrement : à la croisée des paniques morales sur le déclin démographique et sur la dissolution des identités nationales, les phénomènes migratoires sont devenus la grande question politique de ce début de siècle. Pour les démocraties libérales européennes et l’État de droit, menacé par l’émergence de certaines mouvances politiques, elle est même devenue existentielle.

Europe Géopolitique

La dépendance des Européens vis-à-vis des États-Unis dans leur soutien à l’Ukraine devient cruciale dans le contexte d’un basculement du Congrès américain à la suite des élections de mi-mandat. Avant l'élection présidentielle de 2024, qui pourraient potentiellement représenter une prise de contrôle républicaine de la sphère politique américaine et des représailles de l'isolement trumpiste, une série de questions/réponses pour Carnegie Europe explore les hypothèses.

‍Green Deal

La vigilance des militants écologistes peut être considérée comme particulièrement pointilleuse mais le dernier mouvement des États membres et de la Commission européenne sur l’application du règlement REACH, relatif à l’enregistrement et au contrôle des substances chimiques, voté en 2007, incite au scepticisme sur les effets d’annonce.

Avec les remerciements de notre partenaire Suez

Télécharger le PDF
Résumé
Europe Info Hebdo - 10/11/2022
Lire aussi
Toutes nos publications

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.