Le classement mondial de la liberté de la presse 2021 établi par Reporters sans frontières (RSF) et publié mardi dernier ne laisse pas d’inquiéter sur l’état de l’État de droit dans l’UE en matière de pluralisme et de liberté de la presse.
Une réunion a eu lieu la semaine dernière entre Xi Jinping, Angela Merkel et Emmanuel Macron. Les dirigeants ont maintenu une certaine ambiguïté sur son sujet jusqu’à la vielle de la rencontre : la Chine le présentant comme un sommet des dirigeants sur le climat, et l’Élysée gardant le silence quant à son existence. Elle pourrait concerner le nouvel accord d'investissement avec la Chine qui avait été annoncé à l'issue d'une réunion similaire.
Un accord sur ladite loi européenne sur le climat a été conclu, mercredi 21 avril, après une longue nuit de négociations lors du trilogue entre Commission, Parlement et Conseil de l’Union européenne. Celle-ci doit préciser la trajectoire des niveaux d’émission de l’Union afin que celle-ci soit en conformité avec les exigences de l’accord deParis de 2015, soit un réchauffement mondial en dessous de 2°C. La question de l’objectif intermédiaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 a été particulièrement débattue.