Mardi 7 septembre, la Commission européenne a demandé à la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) d’imposer des astreintes à la Pologne pour non respect de sa décision relative à la chambre disciplinaire des juges polonais.
Selon les informations du journal Yeni Yüzyıl de la République turque de Chypre du Nord (RTCN), le Conseil des ministres de Chypre (Sud) a décidé de révoquer, de ne pas renouveler ou de ne pas délivrer de passeports de la République de Chypre à 14 fonctionnaires de RTCN ayant participé aux efforts de réouverture de Varosha. Un passeport de Chypre Sud a essentiellement une valeur fonctionnelle puisqu’il est reconnu internationalement, contrairement à celui de la RTCN.
Le débat sur la place du nucléaire dans les énergies bas-carbone (voir EIH02/09) est loin d’être achevé. Alors que le Centre commun de recherche del’UE (JCR) avait publié en avril 2021 un document concluant que l'énergie nucléaire suivait les critères "do not significant harm" (DNSH), c’est-à-dire qu’elle ne nuit ni à l’humain ni à l’environnement, un nouveau rapport vient en contredire les conclusions.