Présidence slovène, Dialogue stratégique avec la Chine, Nucléaire dans la taxonomie verte

L’état de l’État de droit

La pression croissante du Parlement européen et de certains États augmente sur la Hongrie. Alors que la loi controversée stigmatisant les contenus LGBTI+ doit entrer en vigueur aujourd’hui en Hongrie, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen menaçait en plénière du Parlement à Strasbourg, mercredi 7 juillet, de lancer une procédure d’infraction contre le pays si Budapest ne revenait pas sur ce texte.

Europe Géopolitique

Le monde militaire participe activement à la réflexion relative à l’autonomie stratégique européenne et ceci s’explique aussi par le fait que l’environnement géopolitique de l’UE est marqué par une incertitude stratégique croissante. Dans un entretien au Monde, le vice-amiral d’escadre Laurent Isnard affirme qu’il existe un risque accru de conflits en Méditerranée, importés du golfe Persique et d’Asie.

Green Deal

L’UE prend-elle ses propres objectifs climatiques au sérieux ? Ici se pose l’enjeu derrière les premiers contours de la CBAM. Œuvre de la Commission européenne, et pièce essentielle de la dimension extérieure du Green Deal, la « taxe carbone aux frontières » (Carbon Border Adjustment Mechanism) entre en phase législative. Pour Reuters, Philip Blenkinsop analyse le futur de ce Mécanisme d’ajustement aux frontières et les possibles difficultés à sa mise en œuvre.

Lire la lettre hebdomadaire en intégralité en téléchargeant le PDF. 

Télécharger le PDF
Résumé
Europe Info Hebdo - 08/07/2021
Lire aussi
Toutes nos publications

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.