Primauté du droit national, Autonomie stratégique, Bien-être animal

L’état de l’État de droit

Larvée depuis le traité de Maastricht et maintenant pleinement ouverte consécutivement aux décisions de la cour constitutionnelle de Karlsruhe (cf. EIH du 30/09 et du 09/09), la querelle pour la suprématie entre droit national et droit européen a marqué une nouvelle escalade avec l’arrêt tant attendu du Tribunal Constitutionnel (TK) polonais, sur fond de confrontation ouverte entre l’ordre institutionnel européen et le gouvernement nationaliste conservateur au pouvoir à Varsovie.

Europe Géopolitique

Après l’onde de choc afghane et AUKUS, l’UE tente toujours de tirer les leçons de son positionnement dans l’incertitude stratégique globale, avec une réunion mardi 5 octobre en Slovénie pour « une discussion stratégique sur le rôle de l’Union sur la scène internationale ».

Green Deal

La querelle industrielle et politique autour de l’inclusion du nucléaire dans la taxonomie verte oppose désormais deux blocs distincts. Alors que l’Allemagne aura fermé l’ensemble de son parc pour 2022 et que les Verts s’apprêtent à revenir au gouvernement fédéral, la France a refait de la technologie nucléaire un élément central de sa stratégie industrielle et climatique, nationale et européenne. Chacune est soutenue par des partenaires générant une tension et une forte possibilité de blocage au Conseil.

Lire la lettre hebdomadaire en intégralité en téléchargeant le PDF. 

Télécharger le PDF
Résumé
Europe Info Hebdo - 14/10/2021
Lire aussi
Toutes nos publications

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.