EuropaNova, think tank originairement parisien, a pu entamer, grâce au soutien de la Représentation française de la Commission européenne en France, une vaste campagne de rencontres, aux quatre coins de la métropole française, en ligne et en présentiel. D’abord pour faire passer le message que l’Europe ne se discute pas sérieusement qu’à Paris ou Bruxelles. Ensuite pour apporter la preuve qu’il existe des convergences de points de vue entre citoyens, lors d’un même débat ou entre deux débats en région différents.
Ceci a été rendu possible grâce à notre savoir-faire et notre expérience :
Depuis bientôt quatre ans, nous avons développé une méthodologie, élaborée avec soin, au sein de la direction des études : les experts de l'Europe sont bien mobilisés mais ils sont surtout là pour aider les citoyens à formuler leurs arguments et revendications.
L'exercice s’est rapidement avéré efficace avec un public des très jeunes, tous types de profils (consultations citoyennes), de toutes nationalités, et sur des sujets qui touchent les citoyens au quotidien. Il peut d’ailleurs aisément être repris par toute structure, c’est ainsi que nos débats en région ont aussi bien mobilisé les associations locales, avec leur expérience sur le territoire, enseignants et experts, pour des débats toujours plus adaptés au public.
Ce contact avec chaque terrain (lieu de rencontre et d’étude) a pu être maintenu et encouragé avec l'action numérique menée. Après une étude approfondie, nous avons choisi de sélectionner Consultvoxplateforme de consultation citoyenne en ligne spécialisée 'territoires' qui a immédiatement adhéré au projet élaboré par EuropaNova.