Si les conflits du 20e siècle avaient le territoire et les frontières pour enjeux, comme le rappellent la rhétorique et les actions de la Russie en Ukraine, les batailles et les tensions du 21e siècle se nouent désormais dans le monde numérique.
Le 23 février, la Commission européenne a proposé un nouveau règlement, le Data Act, en vue d’établir de nouvelles règles sur l’utilisation des données et leur accès dans l’UE dans tous les secteurs économiques.
Passée maîtresse en la matière, la Russie a développé depuis quelques années un arsenal hybride très complet, dans lequel la dimension cyber est déterminante, comme le détaille ce post d’Aurélien Duchêne. Ainsi, à quelques heures avant le début de l’offensive russe, l’Ukraine a été victime d’une attaque cyber. Celle-ci est caractérisée par une attaque par déni de service (appelée DDOS) à l’encontre des sites gouvernementaux et des banques ukrainiens mais également, par la découverte d’un logiciel malveillant qui opère dans le pays.
Le 17 février, la Commission européenne a annoncé l’investissement de plus de 100 millions d’euros dans le cadre de projets du Programme Life.