Sanctions anti-corruption, Influence chinoise en Europe, Financement de la décarbonisation

L'état de l'État de droit

Glaçante et émouvante plongée au cœur de la corruption du système de santé roumain, le film documentaire roumain Colectiv déjà nommé aux oscars 2021, a reçu mercredi 9 juin le grand prix (annuel) Lux du cinéma européen. En acceptant le Prix, son réalisateur Alexander Nanau a rendu hommage aux victimes de l’incendie tragique survenu dans la discothèque « Colectiv Club » en 2015 à Bucarest, ainsi qu’à la presse indépendante qui a poursuivi l’enquête malgré les pressions et a révélé l’affaire.

Europe géopolitique

Monténégro « piégé par la dette » d’une infrastructure surévaluée (cf. EIH), projets Belt and Road, forum 17+1… La stratégie d’influence développée par la Chine dans la région des Balkans et les membres centre-européens de l’UE se fait de moins en moins discrète. Ainsi, depuis 2019, la Serbie met en place le projet « Safe City » à Belgrade, un système de surveillance de masse utilisant des milliers de caméras de surveillance équipée de fonction de reconnaissance faciale. Déjà largement utilisé en Chine, ce système a été aurait été en partie fourni gratuitement par Pékin.

Green Deal

La question des quotas-carbones au cœur du système européen de Emission-Trading-Scheme (ETS) a fini par intégrer la sphère judiciaire avec un avis de la Cour de justice de l’Union rendu le 3 juin.

Lire la lettre hebdomadaire en intégralité en téléchargeant le PDF. 

Télécharger le PDF
Résumé
Europe Info Hebdo - 10/06/2021
Lire aussi
Toutes nos publications

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.