SLAPP, Embargo sur le pétrole russe, Farm to Fork, Démocratie européenne

L’état de l’État de droit

Il y a bien des manières de faire taire la presse. La censure est la plus grossière, mais dans nos États de droit aux ambitions démocratiques, la procédure judiciaire risque toujours d’être détournée pour des fins contraires à ses objectifs. Mercredi 27 avril, la Commission européenne a ainsi proposé une directive visant à écarter les potentielles « poursuites bâillons ». Ces « Strategic Lawsuits Against Public Participation » (SLAPP), mécanisme de harcèlement judiciaire selon La Croix, visent les diffuseurs d’informations d’intérêt public.

Europe Géopolitique

Alors que la Russie tente de déstabiliser l’Union européenne en coupant le gaz à la Bulgarie et la Pologne la semaine dernière (voir EIH),Ursula von der Leyen a promis que la solidarité entre voisins fonctionnera.

Green Deal

Lors d’une réunion de la commission de l’Environnement du Parlement européen (ENVI), le 28 avril dernier, le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a accusé les opposants à la dimension agricole du Green Deal de prendre la guerre actuelle comme « prétexte »pour entraver les ambitions européennes en matière d’agriculture écologique.

Lire la lettre hebdomadaire en intégralité en téléchargeant le PDF. 

Télécharger le PDF
Résumé
Europe Info Hebdo 05/05/2022
Lire aussi
Toutes nos publications

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.