Sommet de Versailles, Oligarques russes, Crise alimentaire

L’état de l’État de droit

Quelle que soit l’urgence et la volonté politiques de ses dirigeants, l’UE reste avant tout une construction de droit. Ainsi, lors du Sommet de Versailles, qui réunissait les chefs d’États et de gouvernement européens les 10 et 11 mars 2022, la possibilité de mettre en place une adhésion accélérée de l’Ukraine a été exclue (voir EIH du 10/03).

Europe Géopolitique

Après trois semaines d’invasion russe en Ukraine la question se pose : cette guerre aurait-elle pu être évitée du côté de l’Occident. Agenda Publica revient sur les différentes approches et prises de positions.

Green Deal

La guerre entre deux des principaux exportateurs agricoles mondiaux, et accessoirement producteurs d’engrais, met l’ensemble des systèmes agricoles mondiaux sous pression. Vendredi dernier, les ministres de l’agriculture des pays membres du G7 ont signé une déclaration dans laquelle ces derniers s’engagent à maintenir ouverts les marchés agricoles, et à soutenir l’approvisionnement alimentaire en Ukraine. Cette réunion internationale, du 11 mars, sur les conséquences de la guerre en Ukraine au sujet de l’agriculture fut la première à être tenue.

Lire la lettre hebdomadaire en intégralité en téléchargeant le PDF. 

Télécharger le PDF
Résumé
Europe Info Hebdo - 17/03/2022
Lire aussi
Toutes nos publications

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.