Temps de travail des militaires, renforcement du voisinage oriental de l’UE, le coût social de Fit for 55

L’état de l’État de droit

La nouvelle a fait réagir en France : le droit européen du travail s’applique – par principe – aux militaires. Dans sa décision du 15 juillet, dans l'affaire C-742/19 Ministrstvo za obrambo, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) précise cependant les cas dans lesquels la directive 2003/88 concernant certains aspects de l’aménagement du temps de travail ne s’applique pas aux activités exercées par des militaires.

Europe Géopolitique

Après le triangle de Lublin (voir EIH 15/7), et le retrait de la Biélorussie du Partenariat oriental (voir EIH 01/7), les réalignements se poursuivent dans le voisinage oriental de l’UE. Lors d’un sommet le 19 juillet dernier dans la ville géorgienne de Batoumi, les présidents de la Géorgie, de la Moldavie et de l'Ukraine ont affirmé leur volonté commune de devenir des États membres de l'Union européenne.

Green Deal

Près d’un tiers du collège des commissaires de l’Union européenne a exprimé des doutes face au paquet législatif pour le climat « Fit for 55 » et sa conception. Ainsi, le commissaire au budget, Johannes Hahn, a voté contre, selon des sources internes interrogées par Euractiv.

Lire la lettre hebdomadaire en intégralité en téléchargeant le PDF. 

Télécharger le PDF
Résumé
Europe Info Hebdo - 22/07/2021
Lire aussi
Toutes nos publications

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.