Transfert des données personnelles, expulsion des diplomates russes en Bulgarie et “Greenwashing”

L’état de l’État de droit

L’onde de choc de la décision de la Cour Suprême américaine concernant le droit à l’avortement continue de se répercuter en Europe. Après le débat en France sur la constitutionalisation de ce droit, c’est jeudi 7 juillet2022 le Parlement européen qui a demandé son inscription dans la Charte des droits fondamentaux de l’UE.

Europe Géopolitique

Face au retour d’une grande rivalité stratégique bipolaire, Chine-USA cettefois, l’UE doit repenser ses partenariats globaux. Dans ce contexte, et malgré les réticences suscitées par les abus des droits de l’Homme, l’Inde devient unpartenaire privilégié pour l’UE. C’est ainsi qu’en mai l’UE et l’Inde avaient annoncé vouloir relancer leurs relations, reprenant les négociations d’un accord de libre-échange entamées en 2007 et suspendues en 2013.

Green Deal

La vie démocratique et institutionnelle relative aux ambitions écologiques va bon train. Ainsi, mercredi 6 juillet 2022, des eurodéputés ont tenté de mettre un veto au projet de taxonomie “verte” de l’Union européenne qui inclut le gaz et le nucléaire dans les investissements durables.

Lire la lettre hebdomadaire en intégralité en téléchargeant le PDF. 

Télécharger le PDF
Résumé
Europe Info Hebdo - 14/07/2022
Lire aussi
Toutes nos publications

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.