Zone de liberté LGBT+, Géopolitique du vaccin, Taxe carbone aux frontières

L’état de l’État de droit

Le ministre français des Affaires européennes,Clément Beaune, a déclaré que les autorités polonaises ne sont pas favorables à ce qu’il accède auxdites zones"sans LGBT " (LGBT-free), lors d'une visite officielle dans le pays entamée lundi.

Europe Géopolitique

Les vaccins deviennent de plus en plus des enjeux géopolitiques (EIH du 25février 2021). Or, entre solidarité collective, négociations scrupuleuses et prudence quant à la mise sur le marché, la stratégie vaccinale de l’UE est particulièrement lente, surtout par comparaison au voisin britannique, ou à d’autres concurrents internationaux. Ce n’est donc pas anodin que le vaccin russe Sputnik V puisse être produit enEurope, pour la première fois, après la signature d'un accord commercial en vue de sa fabrication en Italie par le fonds souverain RDIF basé à Moscou et la société pharmaceutique suisse Adienne.

Green deal

Retournement spectaculaire du PPE. Le Parlement européen devait voter, mercredi 10 mars, en plénière, le rapport de Yannick Jadot (Verts-ALE) en faveur d’« un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, compatible avec l’OMC » c’est à dire une taxe carbone européenne sur les importations de biens polluants. Ce rapport vise à influencer la proposition très attendue de la Commission européenne sur cette politique, prévue pour le mois de juin. Cependant, la large majorité, obtenue en commission Environnement (Envi), est bien plus compliquée à réunir en plénière. Au dernier moment, le PPE a déposé un amendement affaiblissant considérablement et revenant sur les compromis obtenus en commission parlementaire.

Lire la lettre hebdomadaire en intégralité en téléchargeant le PDF. 

Télécharger le PDF
Résumé
Europe Info Hebdo - 11/03/2021
Lire aussi
Toutes nos publications

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.